Danielle PROULX

 

Née le 12 octobre 1952 à Montréal, Québec

 

 

ACTRICE

 

 

Biographie :

 

Née le 12 octobre 1952, Danielle Proulx termine ses études théâtrales en 1974 puis joue dans quelques pièces de théâtre avant de se joindre en 1981 à la Ligue Nationale d’Improvisation où elle est la co-équipière de Patrice L’Écuyer, Dominic Philie et Francis Reddy.  

 

Proulx fait sa première apparition au petit écran en 1985 dans le rôle du sergent Carmen Côté pour la comédie L’Agent fait le bonheur, puis participe à la distribution de Super Sans Plomb avant de rejoindre l’équipe de comédiens qui font les beaux jours de la populaire série Jamais deux sans toi puis dans sa suite, avec Les Héritiers Duval  où elle campe le rôle de Isabelle Duval.

 

Mais c’est en 1997 que Danielle Proulx obtient l’un de ses plus beaux rôles au petit écran, soit celui d’Annette Julien, la maîtresse de Jacques Godin dans la reprise du téléroman Sous le signe du lion, rôle qui lui vaut le Gémeau de la meilleure interprétation féminine.

 

Danielle Proulx montre un aussi un grand attachement aux émissions jeunesses: elle joue le rôle de la maman de Julie pour Les Intrépides et depuis 1999, elle est la préférée des tout-petits grâce à son rôle de la chienne-vétérinaire Cornemuse qui lui vaut un prix Gémeau et deux nominations. La série sera en ondes jusqu’en 2012.

 

Quand à sa carrière cinématographique, Danielle l’amorce en 1989 en jouant dans plusieurs films qui connaîtront un bon succès au box office : Portion d’éternité, Amoureux fou (qui lui vaudra le Genie de la meilleure actrice de soutien en 1991) et L’enfant d’eau où elle sera la maman de Marie-France Marcotte. Elle fera un retour remarqué dans le film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, immense succès au Québec, comme à l’étranger où, elle tiendra encore là le rôle de la mère de famille, type de rôle qui lui convient bien, puisqu’elle sera dans ce registre aussi pour Histoire de famille (2006) et Le déserteur (2008, autre nomination aux Jutra)


Danielle Proulx aura du comédien Raymond Cloutier un fils, Émile, né en le 4 février 1983 et qui suit les traces de sa maman au petit écran, puis au grand écran : Danielle Proux, en compagnie de Cloutier, interpréteront les parents d’Émile dans Le déserteur.

 

Danielle Proulx est présentement présidente de l’Académie du cinéma québécois et est toujours très présente sur les planches québécoises.

 

 

Filmographie :

 

1979    -           Histoire vécue : de Gilles Saint-Onge -court métrage-

avec Raymond Cloutier

1981    -           Honduras au cœur des Amériques : de Denis Fournier -documentaire-

seulement voix

1989    -           Portion d'éternité : de Robert Favreau

avec Marc Messier

1991    -           Amoureux fou : de Robert Ménard

avec Rémy Girard

                                               Genie Award de la meilleure actrice de soutien

1992    -           Le Jardin d’Anna : d’ Alain Chartrand

avec Vincent Bolduc

1993    -           Le Sexe des étoiles : de Paule Baillargeon

avec Sylvie Drapeau

1995    -           L’Enfant d’Eau : de Robert Ménard

avec David La Haye

1999    -           La femme du boulanger : de Nicholas Ribovski

avec Roger Hanin

2005    -           C.R.A.Z.Y. : de Jean-Marc Vallée

avec Michel Côté

                                               Genie Award de la meilleure actrice de soutien

                                               Jutra de la meilleure actrice de soutien

2006    -           Histoire de famille : de Michel Poulette

avec Sébastien Huberdeau

2008    -           Truffe : de Kim Nguyen

avec Roy Dupuis

Le déserteur : de Simon Lavoie

avec Émile Proulx-Cloutier

 

 

@ Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 31/03/2009)